Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à toutes les informations et rumeurs. Et il vaut mieux toujours prendre les pincettes de circonstance. Hier un article sur ResetEra a partagé une mise à jour du Conseil des commissaires du tourisme de Los Angeles projetant les résultats des ventes futures sur la base des annulations des deux prochaines itérations de l'E3. En d'autres termes en se fiant à cette information, on pouvait très clairement comprendre que le salon du jeu vidéo serait annulé à la fois pour l'année 2024 mais aussi pour l'année 2025. Sauf que...

Une rectification de la part de l'organisateur de l'E3

Entre temps le média américain toujours très informé gamesindustry est rentré en contact avec l'Entertainment Software Association (ESA) qui organise l'E3 pour en avoir le cœur net et avoir des explications. Le résultat est clair, l'ESA a mis fin aux spéculations. En effet un porte-parole a expliqué que l'organisme commercial "avait actuellement des conversations sur l'E3 2024 (et au-delà)" en précisant bien "qu'aucune décision finale concernant l'événement n'a été prise pour le moment". Pour mémoire, l'E3 2023, qui était organisé par l'ESA a été annulé dès mars dernier. À l'époque, le président et chef de la direction de l'ESA, Stanley Pierre-Louis, attribuait cela à un ensemble de facteurs, notamment l'impact du COVID-19 sur le développement de jeux et une situation économique rendant les entreprises plus frileuses à investir dans ce type d'événement. Il est vrai qu'entre les pubs et les stands, et les déplacement, c'est un budget assez colossal.

L'E3, l'histoire d'un beau salon

L'histoire de l'E3 remonte à 1995. À l'époque, l'industrie du jeu vidéo était en plein essor et il y avait un besoin croissant d'un événement centralisé où les entreprises pourraient présenter leurs produits à un large public, dans la joie et la bonne humeur. L'idée de l'E3 a été conçue par l'ESA (anciennement IDSA), une association commerciale représentant l'industrie du jeu vidéo. Pour la petite histoire le premier E3 s'est tenu à Los Angeles en mai 1995 et a attiré plus de 40 000 participants. L'événement a été un grand succès, offrant une opportunité pour les développeurs et les éditeurs de jeux de présenter leurs dernières créations. Au fil des années, l'E3 est devenu le lieu de rendez-vous incontournable pour les grandes annonces et les révélations de jeux majeurs. De nombreuses consoles ont été dévoilées lors de l'E3, notamment la PlayStation 2, la Xbox, la Wii et la PlayStation 4. C'est donc un pan majeur de l'histoire de notre loisir favori.

Evidemment l'événement est également devenu célèbre pour ses conférences de presse, où les grandes entreprises du jeu vidéo avaient pour ambition de captiver l'audience à tout prix. Ces présentations sont souvent suivies par des millions de personnes à travers le monde, qu'elles soient sur place à l'E3 ou en ligne via des diffusions en direct. Si pour l'heure rien n'est dit sur la fin de l'E3, on pourra dans tous les cas se remémorer avec nostalgie de toutes les éditions.